Rechercher

Le développement personnel, c’est quoi ?


Le développement personnel est un ensemble de pratiques qui ont pour but de développer la connaissance de soi, la prise de conscience et la valorisation de son potentiel, l’estime de soi, l’amélioration de la qualité de vie; et tout cela concourt à l’atteinte de ses aspirations et la réalisation de ses rêves.

Il devient à la fin un mode de vie, un état d’esprit constant qui s’acquiert grâce à un travail effectué sur soi-même, sur le long terme. Cette discipline est importante dans la mesure où, à un moment de ta vie, tu auras besoin de t’organiser car, vivre au jour le jour ne sera plus une option envisageable. Tous les jours, tu devras chercher à t’améliorer et à tirer le meilleur de toi-meilleur. Il permet de vaincre la timidité, la crainte de la prise de parole en public et te permet de t’assumer. Ce travail sur soi se fait sur le long terme, suivant une certaine évolution.


On a souvent tendance à nous laisser aller dans une routine qui ne nous convient pas forcément à cause du quotidien trop envahissant (études, boulot, dodo…). Dans ce cas, une prise de conscience est nécessaire. Commence par faire le bilan de ta situation actuelle car comme disait Sénéque : « Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver ». Tout d’abord, il va être important de dresser une liste. En effet, dans cette liste, tu décriras ta situation personnelle, professionnelle, sanitaire, mentale. Essaie de voir ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui pourrait changer dans ta vie, tes habitudes. C’est un travail de réflexion à faire. Tu remets en cause ton mode de vie : c’est nécessaire pour avancer.



Ensuite, fais une liste de tes objectifs. Pour ce point, tu devras te poser des questions essentielles concernant ta vie : qu’est-ce-que je veux vraiment dans ma vie ? Pourquoi j’en suis à ce stade aujourd’hui ? où est-ce que je veux en être dans les années à venir ? Le travail consiste à savoir comment t’en es arrivée là où tu es aujourd’hui afin de définir tes objectifs futurs, apprendre de ton expérience pour ne pas avoir à répéter les mêmes erreurs. Tu dois savoir que la personne que tu seras dans quelques années dépend des livres que tu lis aujourd’hui, des personnes que tu fréquentes, des objectifs que tu te fixes, des défis que tu relèves et surtout, de la manière dont tu penses car la personne est le produit de ses pensées, il réalise tout ce à quoi il pense. Donc, tu as toutes les cartes en main, soit sincère avec toi-même et choisis !



Détermine un cheminement pour atteindre tes objectifs. Car oui, tu dois aussi être organisé. Crée-toi une routine saine en phase avec tes objectifs et donne toi les moyens de l’accomplir chaque jour. Réfléchis à la manière dont tu comptes t’y prendre pour atteindre tes objectifs. N’hésite pas à programmer des journées types qui seront organisées et réfléchis en amont. Stimule ton cerveau pour t’habituer aux nouveaux challenges et surtout essaye de sortir de ta zone de confort !


Soit en construction pour devenir la meilleure version de toi-même ! Soit persévérante car si tu y crois, l’impossible devient possible. Ose admirer ton reflet dans le miroir et dis-toi : « Qu’est-ce qu’elle est belle ! » car oui, you are beautiful the way you are. L’amour de soi et ta confiance en toi te seront indispensables pour arriver là où tu rêves d’être. Et sache que quand tu veux, tu peux car, disait Paulo COELHO : « quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ».


Pour t’aider dans cette nouvelle quête, voici quelques livres que nous te proposons, en espérant qu’ils te seront d’une grande utilité.






​- Les 07 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de STEPHEN COVEY

​- Comment se faire des amis, de DALE CARNEGIE

​- The miracle morning de HAL ELROD

N´hésite pas à partager tes expériences et à commenter !


L’Equipe AIBA ~

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout